soigner un abcès dentaire, soulager abcès douloureux,
Abcès dentaire

Comment soigner un abcès dentaire?

Vous avez un douloureux abcès dentaire?

Avoir un abcès dentaire n’est jamais agréable puisqu’il s’agit d’une infection bactérienne. L’abcès dentaire est parfois douloureux et du pus y sera logé à l’intérieur. On peut avoir cet abcès au niveau de la gencive ou à la racine d’une dent. L’abcès dentaire sera souvent lié à une carie, à un bris de dent ou à une maladie des gencives. Voici donc comment soigner un abcès dentaire afin de soulager rapidement la douleur.

Les symptômes de l’abcès dentaire

Le principal symptôme lié à l’abcès dentaire est sans aucun doute la douleur aigu qui sera ressentie au niveau de la dent infectée. La douleur va et vient, ce qui fait en sorte que ça prend parfois un certain temps avant de réaliser ce qui se passe. Outre la douleur de la dent, d’autres symptômes peuvent également être ressentis. Par exemple, votre gencive pourrait être gonflée ou plus rouge qu’à l’habitude. Quand vous mastiquerez, une douleur pourrait aussi être ressentie. Des maux de tête et de la fièvre peuvent également survenir et sinon, du pus de couleur verte sera visible au niveau de l’abcès dentaire.

Traiter l’abcès dentaire

Le traitement dépendra du sérieux de la situation et dépendra également de l’endroit où sera logé l’abcès dentaire (dent ou gencive). En cas d’abcès dentaire, vous pourriez avoir à prendre des antibiotiques pour supprimer l’infection. Si l’abcès est assez important, un drainage pourrait aussi avoir lieu afin de permettre l’extraction du pus. Si l’abcès provient de la gencive, une extraction serait de mise, mais également un curetage. Et finalement, si l’abcès provient de la dent, un traitement de canal suivit de l’installation d’une couronne sera alors nécessaire.

Prévenir l’abcès dentaire

Quelques petits trucs pourront vous aider à prévenir l’apparition de ce détestable abcès dentaire. Pour commencer, se brosser les dents trois fois par jour et se passer la soie dentaire deux fois par jour sera une première étape importante de prévention. Ensuite, consulter au moins deux fois par année un dentiste afin de passer des examens aidera aussi à prévenir le pire. Recevoir un détartrage ainsi qu’un curetage régulier est un autre bon truc et sinon, pour terminer, diminuer ou arrêter de consommer du tabac vous aidera aussi grandement dans votre lutte contre les abcès.

Comment soulager l’abcès dentaire

Plusieurs actions peuvent être entreprises afin de soulager un abcès dentaire. Tout d’abord, vous pouvez prendre un anti-douleur. À noter que l’ibuprofène 400 est toujours bonne pour soulager les rages de dents, mais pas en cas d’abcès dentaire! Si vous aimez davantage les trucs naturels, vous pouvez placer près de votre abcès un morceau de clou de girofle. Sinon, faites simplement bouillir des clous de girofle dans une casserole d’eau durant 10 minutes et faites-vous ensuite des bains de bouche. Le clou de girofle est antibactérien, anesthésiant et anti-inflammatoire.

Donc pour éviter les abcès dentaire, lavez-vous les dents, ayez une bonne hygiène dentaire, voyez régulièrement votre dentiste et pensez à détartrer vos dents! Vous serez ainsi sur une bonne voix de prévention. Pour en savoir plus, consultez votre dentiste qui pourra vous aider à faire partir votre abcès dentaire ou à vous encourager dans vos moyens de prévention.

Équipe Tout Connaitre, comment soigner un abcès dentaire

Vous aimerez aussi...