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Manque de sommeil

Tout sur le manque de sommeil

Est-ce que vous manquez de sommeil?

Le sommeil est sans aucun doute une facette importante de la bonne santé physique et mentale d’une personne. Il est donc primordial de bien dormir. Si vous manquez de sommeil, vous en constaterez les effets avec des paupières lourdes, des yeux qui piquent, des bâillements et de la somnolence. Ce sera donc signe qu’il faut agir en conséquence. Environ 3,3 millions de Canadiens ne dorment pas suffisamment ce qui compliquent passablement leurs activités quotidiennes.

Les causes du manque de sommeil

Parmi les causes fréquentes du manque de sommeil, on retrouve l’apnée du sommeil, les malaises physiques, les maladies, l’inconfort et le changement d’heure. D’autres causes peuvent également provoquer le manque de sommeil telles que le stress émotionnel ou physique, un déménagement, une séparation, la ménopause et des horaires de travail irréguliers. Ce qui est triste là-dedans, c’est que les soucis et le manque de sommeil provoquent des problèmes plus graves. Les effets sur la santé causés par un manque de sommeil sont plus nombreux qu’ils n’y paraissent. Affaiblissement du système immunitaire, manque de concentration, faiblesse, dermatites, prise de poids et autres. Le seul moyen de récupérer: dormir et prioriser des routines de sommeil stables. Autrement dit, dormir aux mêmes heures.

Combattre le manque de sommeil

Il existe plusieurs moyens de combattre le manque de sommeil. Vous pouvez relaxer ou vous instaurer des routines d’avant le dodo telles qu’un bon bain chaud remplie d’huiles essentielles, de la lecture ou une marche de santé. Sinon, vous pouvez également écouter une musique relaxante, prendre un verre de lait chaud avec du miel ou encore une tisane à la camomille. Cela favorisera l’endormissement. Certaines personnes seront plus aptes au sommeil après une douche très chaude. La pratique d’un sport après le souper aiderait également à jouir d’un bon sommeil. Aussi, il serait important d’éviter les repas trop lourds avant le coucher et de ne pas étudier trop tard avant le sommeil (pour les étudiants).

Favoriser le sommeil avec un bon lit

Au niveau de l’équipement, il serait primordial d’avoir un lit confortable ainsi qu’une pièce calme, aérée et pas trop chaude. Et n’oubliez pas, acheter un bon matelas n’est pas une dépense, mais bien un investissement pour votre santé! Vous passerez près du tiers de votre vie à dormir, alors mieux vaut avoir une bonne qualité de sommeil, non? Si vous vous installez une chambre confortable, il sera sans doute plus facile de bien dormir la nuit. Donc un bon matelas, une noirceur suffisante, une bonne aération et une bonne température de la pièce pourront tous contribuer à un bon sommeil.

Trouver des solutions et avoir du support

Si vous avez beaucoup de difficulté à trouver le sommeil, vous pouvez également consulter un professionnel de la santé. Un médecin pourra vous prescrire des médicaments qui vous aideront à dormir. Sinon, des spécialistes du sommeil pourront également vous aider. En effet, des centres des troubles du sommeil existent. Ils pourront grandement vous conseiller et vous aider à trouver un sommeil stable et réparateur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site osrmedical.com.

Si vous vivez avec des troubles du sommeil, ne vous découragez puisque plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par modifier votre routine de sommeil avec des trucs simples, vous pouvez vous tourner vers des médicaments ou des produits naturels et finalement, vous pouvez consulter des spécialistes. Ne vous découragez surtout pas!

Équipe ToutConnaitre, tout sur le manque de sommeil

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