grincement des dents, grincer des dents, grincement dent nuit,
Grincement des dents la nuit

Le grincement des dents dans la nuit

Est-ce que vous ou votre enfant grincez des dents la nuit?

Certaines personnes grincent des dents durant la nuit. Elles ne s’en rendent pas compte, c’est un réflexe naturel qui se produit durant leur sommeil. Bien qu’elles ne s’en rendent pas toujours compte, c’est tout de même un phénomène plutôt dérangeant pour ceux et celles qui dorment auprès d’elles! Pour tout ceux qui vivent avec cela, voici donc quelques informations pertinentes concernant le grincement des dents durant la nuit.

Les causes du grincement des dents dans la nuit

Aussi appelé le bruxisme, le grincement des dents n’est pas quelque chose de dangereux en soi. Par contre, pour quelqu’un qui grince beaucoup des dents de façon régulière, cela peut entraîner des problèmes au niveau des dents et même de la mâchoire. Selon des études, le bruxisme serait causé par un mauvais alignement de la mâchoire du haut avec celle du bas. Et pour ceux et celles qui vivent ce phénomène la nuit, ce serait peut-être aussi lié avec des problèmes du cycle du sommeil. S’il manque des dents ou que certaines seraient mal alignées, cela contribuerait aussi au bruxisme ainsi que le stress et l’anxiété.

Les solutions et les traitements du bruxisme

Si le bruxisme est léger, nul besoin de faire quoi que ce soit. Par contre, quand c’est plus grave, il sera alors important d’agir.

– Attention au stress

Afin de réduire ou d’anéantir complètement les grincements de dents, il serait d’abord important de réduire le stress.

– Éviter la caféine avec le dodo

Ensuite, il serait aussi préférable de moins consommer de café, de chocolat ou de boissons gazeuses (tout ce qui contient de la caféine).

– Éviter de mastiquer des objets durant la journée

Évitez aussi de mastiquer des objets (une paille par exemple). Lorsque vous êtes éveillé, habituez votre bouche à ne pas grincer des dents. Ça vous aidera pour la nuit.

Le soir, relaxez votre mâchoire en y mettant une serviette chaude. Et si finalement rien ne fonctionne, consultez un dentiste afin qu’il vous propose une plaque occlusale que vous porterez la nuit et qui évitera le grincement de dents.

Le grincement de dents chez les enfants

Jusqu’à 33% des enfants grincent des dents. Cela se produit surtout lorsque les dents poussent. Aucun traitement ne peux être entrepris et d’ailleurs, tout cela devrait arrêter au plus tard vers l’adolescence. Si aucun traitement ne peut être employé, vous pouvez par contre faire quelques petits gestes qui pourraient aider.

– Petite massage du visage chez l’enfant

Par exemple, essayez de garder l’enfant bien calme avant le dodo. Massez-lui la mâchoire et les muscles du visage.

– Boire beaucoup d’eau chez l’enfant

Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup d’eau car la déshydratation pourrait augmenter davantage le bruxisme.

– Demander l’aide du dentiste

Et finalement, vous pouvez demander au dentiste qu’il vérifie toute anomalie des dents qui pourraient augmenter le grincement de ses dents.

Équipe ToutConnaitre.ca, grincement des dents dans la nuit

Vous aimerez aussi...